Vendre

Pourquoi être accompagné par une agence immobilière ?

Vendre son appartement ou sa maison est une étape importante. Entre attente et démarche administrative, vous pouvez vite vous sentir débordé. Confiez cela à une agence immobilière où vous serez parfaitement accompagné.

Pourquoi recourir à un agent immobilier ?

Mettre sa maison ou son appartement en vente n’est pas la chose la plus facile à faire. Lorsque vous avez trouvé votre acquéreur potentiel, les choses sérieuses ne font que commencer. La vente se déroulera ensuite en plusieurs étapes et ne sera définitive qu’à la signature de l’acte de vente. L’offre d’achat fait débuter le processus de vente.

Une fois acceptée, elle doit être confirmée par la signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente chez un notaire. Ce dernier se chargera de réunir les deux parties. À la suite de ce rendez-vous, le vendeur devra fournir un dossier complet de diagnostic technique qu’il remettra au notaire avant la signature du compromis ou de la promesse de vente afin de permettre à l’acheteur d’être informé de l’état du bien. Un délai d’environ 3 mois est nécessaire avant la signature de l’acte de vente définitif.

Toutes ces étapes sont incontournables et peuvent paraître contraignantes. Pour faciliter les choses, vous pouvez vous faire aider par une agence immobilière. De la mise en vente à la signature, votre agent immobilier sera à vos côtés pour vous conseiller au mieux dans le processus de la vente. Le professionnel sera présent à toutes les étapes : la recherche immobilière, les visites, la négociation, l’élaboration du compromis de vente, la recherche de financement, la signature chez le notaire.

Les missions de l’agence immobilière

L’agence immobilière négocie le prix du bien au plus près du prix du marché afin de séduire le plus grand nombre d’acquéreurs potentiels. La maison ou l’ appartement est ensuite mis en valeur par différents canaux publicitaires.

L’agent immobilier à votre service peut aussi effectuer les visites, évaluer les besoins et mettre en valeur les atouts de votre bien. Il sera en charge de l’estimation du prix de vente, une étape déterminante. Autre avantage primordial, votre agent immobilier est en mesure de s’informer sur la capacité financière de l’acheteur. Aucun problème financier à la dernière minute !

Sur le point administratif, là encore le professionnel s’occupe de tout. Il dresse la liste des éléments nécessaires à la rédaction du compromis de vente et vous aide dans les démarches administratives. Pour éviter toute mauvaise surprise, c’est lui qui se charge d’expliquer les résultats des diagnostics au futur acquéreur.