Vendre

Demander une estimation pour la vente de son appartement

Mettre à la vente son appartement n’est pas toujours simple surtout lorsque l’on n’a aucune idée de sa valeur précise sur le marché. Nombre de vendeurs se fourvoient en surestimant leur bien et en rendant ainsi toute concrétisation de leur projet impossible. On vous explique aujourd’hui pourquoi une bonne estimation est capitale et comment vous y prendre pour l’obtenir.

Au cœur de la transaction immobilière

Dans un marché immobilier complexe et changeant, le juste prix est déterminant pour conclure la vente dans un délai raisonnable. Il s’agit d’aborder le marché au bon prix ni plus ni moins. Un point capital. On comprendra que personne ne souhaite vendre son bien en dessous de sa valeur mais qu’une surestimation de cette dernière placera le bien à vendre en position défavorable vis à vis des annonces équivalentes mais au bon prix! Aucun acquéreur potentiel n’est en effet prêt à payer son futur appartement au-dessus de sa valeur réelle. S’il est certes possible d’opter pour un prix d’annonce pour la vente d’un appartement légèrement au-dessus de son estimation, afin de se ménager une marge de négociation, celle-ci demeure néanmoins la clé de la concrétisation de la vente.

Faire une estimation immobilière à Lyon

L’estimation d’un appartement se fonde sur des critères objectifs qu’il faut savoir analyser avec impartialité. C’est souvent là que le bât blesse. De nombreux propriétaires, attachés sentimentalement à leur appartement, ont tendance à n’en voir que les points positifs! Pour un appartement, il s’agit de prendre en compte :

  • qui effectue cette estimation immobilière ?
  • la situation géographique et le prix au m² dans le quartier
  • le standing de l’appartement, de l’immeuble et de la copropriété
  • la surface, sa répartition et le nombre de pièces
  • l’état de présentation (décoration et propreté)
  • les prestations particulières de l’appartement (mode de chauffage, clim, double vitrage…)
  • l’existence et la surface d’un extérieur (rez-de-jardin, terrasse, balcon)
  • la performance énergétique du logement
  • l’exposition, le vis-à-vis et le niveau sonore
  • le nombre d’étages et l’existence ou pas d’un ascenseur
  • le montant des charges de copropriété et de la taxe foncière
  • l’existence d’une cave, d’une place de parking ou d’un garage
  • la réputation du quartier et ses commodités (écoles, commerces et transports)

Pas moins de 12 critères principaux qui à l’image d’ingrédients vont se mêler pour composer la recette d’une bonne estimation. A l’instar des meilleures pâtisseries, une estimation relève d’un art compliqué qui n’est pas donné à tout le monde.

Comment obtenir une estimation précise de son appartement ?

Le meilleur moyen d’obtenir une estimation réaliste et conforme aux conditions du moment demeure de faire appel à un professionnel. Il convient de s’adresser à une agence immobilière du quartier qui saura par sa parfaite connaissance du marché local vous fournir une évaluation vénale très précise de votre appartement. L’agent immobilier se rend sur place, prend toutes les notes nécessaires puis quelques jours plus tard vous rend son rapport d’estimation. Le plus souvent gratuite, cette estimation vous permettra de commercialiser votre bien au prix et d’attirer par là-même un maximum de visites. Dès lors le coup de cœur ne devrait pas tarder et avec lui votre projet de vente aboutir!