Crédit

Réussir le financement de son achat immobilier

Acquérir son bien immobilier n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela ne se fait pas sans préparation. Voici les éléments à connaître pour financer son achat immobilier.

Après avoir défini votre bien idéal, il faudra impérativement faire le point avec votre banque. Ensemble, vous estimerez votre budget et votre capacité d’emprunt afin de constituer au mieux le futur dossier de prêt immobilier. Mais encore faut-il connaître les choix de crédit qui s’offrent à vous.

Prêts bancaires classiques

En premier lieu, les banques vont vous proposer un prêt immobilier dit classique. Lors de la souscription de votre prêt immobilier, vous allez devoir définir les modalités de remboursement. Vous aurez le choix entre le prêt amortissable et le prêt in fine. Dans le premier cas, le plus répandu, les mensualités que vous versez couvrent à la fois les intérêts et le remboursement du montant emprunté. Pour le second, vous ne remboursez que les intérêts tous les mois. Le montant emprunté est, lui, remboursé intégralement en une seule fois.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier mais que vous n’avez toujours pas revendu le vôtre, vous devez vous tourner vers le prêt relais.

Enfin, vous pouvez souscrire un Plan Epargne Logement (PEL) ou un Compte Epargne Logement (CEL) en prévision d’un futur achat.

Les prêts réglementés complémentaires

Vous pouvez aussi bénéficier des aides mises en place par le pouvoir public afin d’accéder à la propriété. Il existe le prêt à taux zéro (PTZ) si vous êtes à la recherche de votre premier bien immobilier. Le prêt conventionné, accordé sans conditions de ressources pour un taux d’intérêt plus bas que les autres à condition d’habiter le logement moins d’un an après son achat. Le prêt d’accession sociale est accessible selon les ressources et uniquement pour une résidence principale. Et enfin, si vous êtes salarié d’une entreprise de plus de dix personnes, le prêt action logement.

Pour accéder à votre crédit immobilier, il vous faudra constituer un dossier. Il vous sera demandé un justificatif d’identité et de votre situation familiale (livret de famille, de mariage ou attestation de PACS). Mais aussi, un justificatif de domicile, les trois derniers bulletins de salaire, les deux avis d’imposition et les trois derniers relevés de compte. Pour constituer ce dossier, il est conseillé d’être rigoureux et surtout transparent.

Pour vous aider à trouver un crédit immobilier en adéquation avec vos besoins, vous pouvez vous tourner vers un courtier. Cet expert sera votre intermédiaire entre vous et l’entité financière. Il négociera avec différents partenaires pour trouver les meilleurs taux et les conditions tarifaires les plus avantageuses en ce qui concerne le crédit. Il aura alors un point de vue objectif et saura garder la tête froide lors de litiges. Grâce à ses compétences et connaissances, il vous fera gagner du temps mais aussi de l’argent.