Acheter

Visite d’un bien immobilier : ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

L’achat d’un bien immobilier est une étape importante dans la vie. Attention à ne pas trop se précipiter. Voici les points à vérifier avant d’acheter un appartement ou une maison.

L’environnement du bien immobilier

Il est conseillé d’arriver légèrement en avance à la visite. Ainsi, vous pourrez faire un petit tour du quartier. Vous vous rendrez compte de l’environnement, de la proximité des commerces, des écoles et des transports, du voisinage et de l’état des immeubles aux alentours. Mais aussi des espaces verts et des possibilités de stationnement. Renseignez-vous également sur les projets immobiliers du quartier et le droit de préemption urbain de la commune (son droit à racheter le bien en priorité). En bref, tout ce qui peut valoriser le bien car vous devez aussi avoir une vision à long terme de votre investissement et penser à une éventuelle revente.

Une visite approfondie avant tout achat

La visite est l’un des moments clés. Elle doit se faire de fond en comble. Certains conseillent de se faire accompagner par un professionnel afin de repérer les éventuels défauts et surtout les travaux à réaliser. Il est très important de bien estimer les travaux à effectuer après l’achat.
Scrutez les moindres recoins de l’appartement : regardez l’état du plafond, des murs et des fenêtres. Pensez à vérifier s’il n’y a pas de traces d’humidité. Très important aussi, faites le diagnostic du chauffage, de la ventilation et de l’installation électrique. Pour rappel, il est impératif d’avoir un interrupteur différentiel pour les logements de plus de 5 ans. Prenez aussi en compte la bonne distribution et la luminosité de l’appartement. À l’extérieur de la maison, vérifiez l’état de la maçonnerie, des joints, des portes, des murs (fissurés ou non) ainsi que le système d’égout ou encore les tuiles sur le toit.

L’importance des documents

Le vendeur doit normalement vous fournir un dossier de visite récapitulant toutes les informations sur le bien immobilier. Dedans, il existe des documents obligatoires comme l’autorisation de travaux ou encore le permis de construire sur les parties annexes. Assurez-vous que le propriétaire a bien respecté les différentes réglementations en vigueur. Intéressez-vous aux derniers travaux effectués, demandez-lui de vous présenter une assurance des dommages ouvrages pour vous couvrir dans le futur. En ce qui concerne les taxes (foncière et habitation), soyez vigilant. Assurez-vous que le montant est basé sur l’état actuel du bien. S’il s’agit d’une copropriété, vous pouvez demander les derniers relevés de charges de copropriété afin de savoir si des travaux sont prévus prochainement ou si des paiements sont en cours. Avant de faire une offre d’achat, demandez à consulter les rapports des diagnostics obligatoires. Après les avoir lus, il sera plus facile pour vous de prendre une décision en ayant pleinement conscience des risques liés à l’isolation, au plomb, aux inondation mais aussi à la consommation énergétique du logement.